Le leader Everton chute Reims fait vivre un enfer à Montpellier, Boulaye Dia taille patron… Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Europe.
Premier League
Le leader Everton chute ! Auteur d’un excellent début de saison, Everton a connu sa première défaite en Premier League sur la pelouse de Southampton (0-2). Surpris par l’engagement des Saints, les Toffees ont été rapidement dépassés avec des réalisations signées Ward-Prowse (27e) et Adams (35e). A noter que Digne (72e) a été expulsé en fin de partie. Au classement, Everton reste leader, mais à égalité avec Liverpool, 2e.
Arsenal à l’arrêt. Déjà battus lors de deux de leurs trois précédents matches, les Gunners s’inclinent face à Leicester (0-1)ce dimanche, lors de la sixième journée de la Premier League. C’est l’inévitable Jamie Vardy qui a marqué pour les Foxes, à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Avec ces trois points, Leicester pointe au pied du podium dans la hiérarchie anglaise. Arsenal ? Une dixième place au classement. Encore deux matches à jouer dans cette journée. Ce sera lundi, avec notamment Tottenham à Burnley.
Alors qu’il avait l’occasion d’intégrer le top 4 dimanche, Wolverhampton a laissé échapper la victoire dans les dernières minutes contre Newcastle (1-1)
LaLiga
La Real Sociedad s’est imposée dimanche soir aux dépens de Huesca (4-1), pour le compte de la 7e journée de Liga.
Le club basque a trouvé le chemin des filets par Mikel Oyarzabal (35e sur penalty, 54e), Portu (69e) et Alexander Isak (75e), contre un but de Rafael Mir pour les visiteurs (46e). Avec 14 points, la Real Sociedad s’installe à la première place avec une longueur d’avance sur le Real Madrid et Grenade. Huesca est 17e avec cinq unités.
Grenade continue son début de saison de rêves. Vainqueurs sur le terrain de Getafe (0-1)ce dimanche, lors de la sixième journée de la Liga,
Villarreal, leader de la Liga ? Cela n’aura duré qu’une journée. Les joueurs d’Unai Emery n’ont en effet pris qu’un point sur le terrain du promu de Cadix (0-0) ce dimanche, lors de la septième journée de la Liga. Du coup, c’est le Real Madrid, vainqueur à Barcelone lors du Clasico samedi (1-3), qui (re)prend les commandes au classement du championnat d’Espagne, avec un point de plus que le Sous-Marin jaune. Cadix, qui avait disposé de la Casa Blanca la semaine passée, pointe à la cinquième position de la Liga.
Serie A
C’était la rencontre romantique de la 5e journée de Serie A, avec un duel de frères et un autre sur le banc opposant deux légendes du Milan : Filippo Inzaghi et Gennaro Gattuso. Il suffisait de voir l’émotion de Roberto Insigne au moment d’ouvrir la marque (1-0, 30e) pour comprendre. Des larmes de joie coulaient, pendant que le promu souffrait à domicile face au Naples de Lorenzo. Victor Osimhen marquait en position de hors-jeu (18e), avant que Fabián Ruiz s’offre une opportunité en or d’égaliser (39e) et que Konstantinos Manolas ne fracasse la barre juste avant la pause (44e).
Ce qui devait arriver arriva et Lorenzo Insigne, à force de tenter, remettait les siens à hauteur (1-1 60e). Complétement sous l’eau, Benevento craquait une deuxième fois sur une réalisation de l’entrant Andrea Petagna (2-1, 67e), à son tour servi par Matteo Politano. Une victoire acquise dans la douleur et les larmes qui offre à Naples une provisoire deuxième place. Dans l’autre match joué à 15 heures, le Spezia Calcio avait faire le break à la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de Julian Chabot (1-0, 28e) et Kevin Agudelo (2-0, 31e), avant que Riccardo Gagliolo ne réduise l’écart (2-1, 34e) et que Juraj Kucka ne convertisse un penalty au bout du bout (2-2, 90e+3), synonyme de match nul.
Avec notamment un doublé signé Gaetano Castrovilli, la Fiorentina a disposé de l’Udinese (3-2)ce dimanche, lors de la cinquième journée de la Serie A. Lui aussi auteur d’un doublé, Stefano Okaka s’est attaché à faire durer le suspense, en vain… La Viola navigue dans le ventre mou du classementet pointe en dixième position, tandis que le club d’Udine, battu pour la quatrième fois déjà, est 18e.
Un point, c’est tout pour la Juventus. Les joueurs d’Andrea Pirlo ont en effet dû se contenter d’un nul face au Hellas Vérone (1-1)ce dimanche, lors de la cinquième journée de Serie A. Toujours privée de Cristiano Ronaldo, positif au Covid-19, la Vieille Dame a concédé l’ouverture du score à l’heure de jeu, un but de Andrea Favilli. C’est le jeune (20 ans) international suédois Dejan Kulusevski qui a égalisé à la 77e. Derrière, la Juve a poussé… En vain. C’est déjà le troisième nul en cinq matches pour la Juventus, cinquième au classementà trois longueurs du leader, l’AC Milan, qui jouera lundi. Le Hellas est cinquième.
Ligue 1
Dia taille patron. Resté à Reims après un départ avorté lors du dernier mercato d’été, l’attaquant Dia a rapidement digéré sa déception. Face à Montpellier (4-0) en Ligue 1, il a été tout simplement intenable. Après un premier penalty obtenu et transformé, le Rémois a doublé la mise sur un superbe service de Cafaro avant de s’offrir un triplé sur un second penalty. Avec 6 buts, Dia est actuellement co-meilleur buteur de L1 avec le Messin Niane et le Parisien Mbappé.
Strasbourg retrouve des couleurs à Brest. Poussif sur ce début de saison, Strasbourg s’est imposé sur la pelouse de Brest (3-0) en Ligue 1. Après un début de match équilibré, les Alsaciens ont accéléré avec une tête plongeante de Habib Diallo (27e), son second but en deux rencontres, puis un penalty transformé par Lala (40e, sp). Après la pause, Ajorque (67e) a scellé le succès des siens sur un superbe service de Diallo. Au classement, le RCSA reste 18e et Brest chute au 14e rang.
Metz enfonce Saint-Etienne… Dans une spirale négative, l’AS Saint-Etienne a été battue par Metz (0-2) en Ligue 1. Surpris en début de match par un coup-franc de Boulaya (5e), les Verts n’ont pas réussi à réagir et ont craqué en fin de rencontre sur un but contre son camp de Sissoko (78e). Volontaires, les Messins ont mérité ce succès et grimpent provisoirement à la 9e place. De son côté, l’ASSE, avec une 4e défaite de suite, descend à la 13e position.
Lille freiné, mais toujours invaincu. En déplacement, Lille a été accroché par Nice (1-1) en Ligue 1. Entre les deux clubs français qualifiés en Ligue Europa, les Aiglons ont réussi à prendre l’avantage par Dolberg (50e). Mais les Dogues ont égalisé quelques minutes plus tard sur un bel enchaînement d’Yilmaz (58e). Toujours invaincu, le LOSC occupe la 2e place à égalité avec le leader, le Paris Saint-Germain.
La bourde de Bordeaux avec Ben «Harfa». Pour son premier match avec Bordeaux à domicile pour défier Nîmes (2-0) en Ligue 1, le milieu offensif Ben Arfa a eu une mauvaise surprise en arrivant dans le vestiaire des Girondins. En effet, le club aquitain a mal orthographié son nom avec l’inscription «Ben Harfa» pour l’emplacement de son casier… Sur le terrain, l’ancien Niçois a été heureusement à la hauteur de son vrai nom !
La victoire pour l’OL. Un carton même, avec quatre buts passés à l’AS Monaco par les joueurs de Rudi Garcia (4-1)ce dimanche, lors de la huitième journée de Ligue 1. Memphis Depay, Karl Toko Ekambi deux fois et Houssem Aouar sur penalty ont fait trembler les filets monégasques en première période. C’était moins brillant après la reprise, mais l’ASM n’a fait plier Anthony Lopes qu’une fois, sur penalty, par Wissam Ben Yedder. A noter l’expulsion de Melvin Bard à la fin. Au classement de L1, Lyon remonte à la sixième place. Monaco est 12e.
Bundesliga
Wolfsburg, première ! Après quatre nuls pour débuter la saison, les Loups ont décroché leur premier succès en 2020-21 ce dimanche, lors de la cinquième journée de Bundesliga, aux dépens de l’Arminia Bielefeld (2-1). Wout Weghorst et Maximilian Arnold ont marqué pour les locaux, avant la réduction du score de Sven Schipplock en fin de partie. Wolfsburg, toujours invaincu, prend la dixième place. Bielefeld est 14e.
L’avant-dernier match de la cinquième journée de Bundesliga mettait aux prises deux équipes qui peuvent viser l’Europe, le Werder Brême (9e) et le TSG Hoffenheim (11e). Et ce match s’est vite emballé avec l’ouverture du score précoce de Maximilian Eggestein (5e). Rapidement en tête dans ce match, le Werder Brême pensait avoir fait le plus dur, mais Dennis Geiger égalisait pour Hoffenheim (22e).
À égalité 1-1 au moment de rentrer aux vestiaires, les deux équipes se rendaient coup pour coup lors de la seconde période. Finalement personne ne parvenait pas à prendre l’avantage. Le Werder Brême remonte à la sixième place tandis que le TSG Hoffenheim est huitième suite à ce match nul 1-1.
Voici les résultats des principaux matches européens disputés ce dimanche :
Premier League : 6ème journée
Southampton 2-0 Everton
Wolverhampton 1-1 Newcastle United
Arsenal 0-1 Leicester
Serie A : 5ème journée
Cagliari 4-2 Crotone
Benevento 1-2 Naples
Parme 2-2 Spezia
Fiorentina 3-2 Udinese
Juventus Turin 1-1 Hellas Vérone
LaLiga : 7ème journée
Real Valladolid 0-2 Alaves
Cadix 0-0 Villarreal
Getafe 0-1 Granada
Real Sociedad 4-1 Huesca
Ligue 1 : 8ème journée
Bordeaux 2-0 Nîmes
Brest 0-3 Strasbourg
FC Metz 2-0 AS Saint-Etienne
Montpellier 0-4 Reims
Nice 1-1 Lille
Lyon 4-1 AS Monaco
Bundesliga : 5ème journée
Wolfsburg 2-1 Arminia Bielefeld
Werder Brême 1-1 Hoffenheim