Pour son retour en Ligue 1, l’Olympique de Marseille a difficilement battu Brest (2-3), ce dimanche, à l’occasion de la 2e journée.
Malgré la gifle reçue à Nîmes, la semaine passée, les Brestois jouaient sans complexe dans les premières minutes. Portés vers l’avant, les locaux passaient tout proches d’ouvrir la marque par Faivre, qui envoyait une frappe flottante proche du poteau de Mandanda. Une chaude alerte qui poussait Marseille à réagir. Quelques instants plus tard, Thauvin, sur un de ses premiers ballons aux abords de la surface, déclenchait une frappe déviée par Perraud qui ne laissait aucune chance à Larsonneur (0-1, 19e).
Alors que l’OM aurait pu bénéficier d’un penalty pour une main pourtant évidente de Duverne, Caleta-Car enfonçait le clou du bout du pied sur un corner parfaitement botté par Thauvin (0-2, 28e). Un but qui a mis un temps fou à être validé par la VAR… Sereins et bien en place, les Olympiens géraient bien les débats malgré quelques relances hasardeuses. C’était d’ailleurs sur une incompréhension de la défense centrale, solide jusqu’ici, que Faivre ajustait Mandanda d’un plat du pied imparable (1-2, 45e+1).
Au retour des vestiaires, les visiteurs subissaient. En dehors d’un centre dangereux de Benedetto devant le but de Larsonneur, les protégés d’André Villas-Boas n’avaient rien à se mettre sous la dent. Tout le contraire des Brestois, qui mettaient la pression au fil des minutes et qui n’étaient pas loin de l’égalisation sur des opportunités de Faivre et Cardona. Abandonné par ses latéraux, Mandanda était tout heureux de voir Charbonnier rater sa reprise au second poteau après l’heure de jeu.
En difficulté, l’OM ne trouvait pas son second souffle et n’arrivait pas à conserver le ballon dans le camp adverse. C’était alors que le duo infernal se réveillait. Sur un nouveau centre de Thauvin, Caleta-Car plaçait encore un coup de tête imparable sur la gauche de Larsonneur (1-3, 80e). Battu mais pas abattu, Brest réduisait encore une fois l’écart par Charbonnier, à la réception d’un centre de Faussurier mal jugé par la défense marseillaise (2-3, 89e). Une frayeur qui n’empêchait pas l’OM de repartir de Bretagne avec les trois points de la victoire.