Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain depuis 2018, était en conférence de presse mardi soir au Parc des Princes après la défaite 1-2 contre Manchester United (retrouvez le résumé ici) dans le cadre de la 1ere journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Le coach allemand a notamment tenté d’expliquer un peu le mauvais match de son équipe, même s’il en est surpris. Il a également annoncé la blessure d’Idrissa Gana Gueye (milieu de 31 ans), qui est sorti à la pause.
Tuchel « C’était un peu bizarre. Je ne sais pas pourquoi. »
Un changement à la pause, parce que je m’étais trompé au départ ?
Vous savez qui était blessé ? Gana Gueye a joué presque toute la première période blessé, on a changé avec Moise (Kean), on a pris beaucoup de risques avec les contre-attaques. On s’est amélioré, on a marqué un but, on a eu des occasions mais on a perdu notre structure.
Comment expliquer la performance de ce soir ?
Honnêtement, je ne sais pas. On a eu beaucoup de problèmes, spécialement en première mi-temps, c’est clair. C’était une surprise pour moi car on a fait de bons matchs avant, on reste sur cinq victoires consécutives, on a fait un bon entraînement. C’était une performance sans intensité, sans agressivité, sans récupération du ballon, sans contre-pressing. C’était un peu bizarre. Je ne sais pas pourquoi.
A la mi-temps, Gana Gueye a dû sortir à cause d’un problème musculaire donc on a du faire un changement et on a pris un risque avec Kean. On a été meilleur, mais ce n’était pas difficile. On s’est amélioré, on a marqué, on a eu des occasions, mais dans le même temps on eu du mal à contrôler les contre-attaques. A la fin, c’était dur de perdre 2-1. Un match nul était mieux pour continuer. Mais maintenant tout le monde sait que l’on joue dans un groupe difficile.
Tuchel « On va trouver beaucoup de choses à analyser, mais en interne. »
Inquiet pour la suite ?
Ce n’était pas nécessaire pour prouver que c’est un groupe difficile et pour montrer la qualité des joueurs qui nous manquent. Je veux toujours protéger mes joueurs car ce sont les mêmes qui ont bien joué ces derniers mois. On a eu du mal à retrouver l’état d’esprit nécessaire en Ligue des champions.
On souffre du statut de favori ?
On doit s’améliorer. C’est absolument clair que nous ne sommes pas contents de la performance mais ce n’est pas le moment ici et maintenant d’être trop critique en public. On va faire ça en interne, c’est clair. On a beaucoup de choses à améliorer, je ne sais pas pourquoi mais c’est évident que l’on a eu du mal à trouver l’état d’esprit nécessaire. C’est difficile de jouer toujours en huis clos, ce n’est pas le même sentiment en Ligue des Champions. C’est une raison, mais pas la raison décisive. On va trouver beaucoup de choses à analyser, mais en interne.
Tuchel « Il a manqué beaucoup de choses. »
Quelle était l’ambiance dans le vestiaire à la mi-temps ?
Honnêtement, l’ambiance dans le vestiaire avant le match était un peu trop calme, j’ai eu un sentiment bizarre. Normalement, il y a de la musique, avec un volume fort, mais là c’était très calme. J’ai senti que c’était un peu trop calme. Ce n’était pas le moment pour moi de forcer les choses.
À la mi-temps, ce n’était pas le moment d’être en colère. On a parlé du fait que l’on manquait d’intensité, d’agressivité, de la bonne attitude. C’était important de montrer une autre attitude, que l’on montre que l’on veut gagner les duels. C’était nécessaire de changer mais ce n’était pas un problème tactique, c’était parce que Gana Gueye était blessé.
Les joueurs ont parlé, ils étaient déçus, ils ne savent pas pourquoi cela a été si compliqué. L’ambiance a été très bien à l’entraînement avec sérieux et intensité, comme d’habitude. Ils ne savent pas pourquoi non plus cela a été comme ça aujourd’hui. On a parlé de certaines choses, on a essayé d’aider. On a essayé de mieux jouer, c’était nécessaire. Il a manqué beaucoup de choses.