La sélection de Saint-Marin, qui restait sur 40 défaites consécutives, est allée décrocher mardi soir un nul au Liechtenstein (0-0) en Ligue des nations. C’est même la première fois de son histoire qu’elle n’encaisse pas de but à l’extérieur.
Concert de klaxons et feu d’artifice dans les rues de Saint-Marin. Engagée dans la Ligue des nations D, la sélection du micro-Etat a signé mardi soir l’une des plus belles performances de son histoire récente, en décrochant… un 0-0 au Liechtenstein.
Dernière nation au classement Fifa
Cela peut faire sourire, évidemment, mais il faut contextualiser ce résultat. Depuis son nul contre l’Estonie, le 15 novembre 2014 (0-0 déjà), l’équipe de la Sérénissime République de Saint-Marin restait sur 40 défaites de rang, dont certaines assez lourdes, comme contre la Croatie (10-0 en 2016), la Norvège (8-0 en 2017) ou la Russie (9-0 en 2019).
On notera d’ailleurs que c’est déjà contre le Liechtenstein que Saint-Marin avait décroché la seule victoire de son histoire, lors d’un amical en 2004 (1-0). Mais jamais, depuis leur première rencontre en 1990, les Biancoazzurri n’ont remporté le moindre match officiel. Ce qui explique sans doute leur place de lanterne rouge au classement Fifa, qu’ils se disputent avec Anguilla, les Iles Vierges britanniques ou le Sri Lanka.