Menée au score et incapable de développer un jeu offensif déséquilibrant, l’Argentine a pu compter sur deux éclairs pour battre la Bolivie à La Paz ce mardi (2-1). Lautaro Martinez a égalisé avant d’offrir une passe décisive.
Forcément, à 3 600 mètres d’altitude et au milieu d’un début de saison surchargé, difficile d’attendre beaucoup d’une équipe à la recherche de certitudes collectives depuis tant d’années. Cinq jours après son court succès face à l’Équateur (1-0), l’Argentine de Lionel Scaloni a encore brillé par sa maladresse dans l’élaboration du jeu en Bolivie, mais a finalement arraché un second succès en deux rencontres éliminatoires à la Coupe du monde 2022 (2-1). Face à une équipe limitée mais accrocheuse et intéressante dans ses contre-attaques, l’Albiceleste a craqué sur un centre d’Alejandro Chumacero, aka « Chumasteiger », pour la tête de son capitaine Marcelo Moreno (1-0, 24e). Le premier a eu tout le temps d’ajuster sa passe décisive pour un avant-centre bien seul au milieu de la charnière Otamendi-Quarta.
Lautaro Martinez buteur et passeur décisif
Malgré une combativité certaine et quelques mèches allumées par Leandro Paredes de loin, l’Argentine a longtemps buté sur la défense adverse, avant un premier geste décisif de Lautaro Martinez. Après avoir vu son centre en retrait contré, l’attaquant de l’Inter est allé presser le dégagement de Carrasco pour égaliser de près, de manière un peu miraculeuse (1-1, 45e). En seconde période ? Pas mieux, entre deux équipes de plus en plus emoussées au fil des minutes. Et puis après une (rare) récupération haute de Lionel Messi, Lautaro est encore sorti de sa boîte pour décaler le ballon vers Joaquin Correa, dont la frappe tendue du gauche a offert la victoire à cette petite Argentine (1-2, 79e). Messi et ses coéquipiers peuvent néanmoins se satisfaire de ce premier succès en Bolivie depuis 2005, et de ce départ comptable parfait pour lancer leur campagne éliminatoire. Deux matches, deux victoires. C’est au moins ça de pris.