Le football anglais est un gros business, avec de nombreuses personnes parmi les plus riches du monde qui choisissent d’investir leur fortune dans la Premier League.

FourFourTwo a compilé une liste des 10 personnes les plus riches impliquées dans le football anglais en utilisant les classements de la liste des riches de Forbes 2022.

Malheureusement, il y a quelques absents notables de la liste, notamment le patron de Manchester City, Sheikh Mansour, et les nouveaux propriétaires saoudiens de Newcastle United.

Les raisons avancées pour expliquer leur absence sont soit que leur richesse est considérée comme collective plutôt qu’individuelle, soit qu’il est tout simplement trop difficile pour Forbes de prédire avec précision leur valeur nette.

Voici le classement des 10 premiers individus qui peuvent être évalués avec précision.


1. Lakshmi Mittal, QPR (13 milliards de livres)

La personne la plus riche du football anglais, selon Forbes, est le copropriétaire de QPR, Lakshmi Mittal, qui est également classé comme la 102e personne la plus riche du monde. L’homme d’affaires indien, magnat de l’acier, est devenu membre du conseil d’administration de Loftus Road en 2007 aux côtés de Bernie Ecclestone et Flavio Briatore, qui ont tous deux quitté le club depuis.

2. Stan Kroenke, Arsenal (8,8 milliards de livres)

Impliqué dans Arsenal depuis 2007, Stan Kroenke est devenu propriétaire à part entière des Gunners en 2018 lorsqu’il a acheté la participation d’Alishmer Usmanov dans le club. Personnage controversé par de nombreux supporters d’Arsenal, Kroenke est également propriétaire des Colorado Rapids, équipe de MLS, des Colorado Avalanche, équipe de hockey sur glace, des Denver Nuggets, franchise de la NBA, et des Los Angeles Rams, champions en titre du Super Bowl.

3. Shahid Khan, Fulham (5,9 milliards de livres)

Shahid Khan a racheté Fulham à Mohamed Al Fayed en 2013 et est également propriétaire des Jacksonville Jaguars, une équipe de la NFL. Les Cottagers n’ont pas réussi à s’établir pleinement en Premier League depuis son rachat mais auront une nouvelle chance cette saison après avoir obtenu la promotion la saison dernière.

4. Nassef Sawiris, Aston Villa (5,8 milliards de livres)

Nassef Sawiris est copropriétaire d’Aston Villa aux côtés de Wes Edens. L’Égyptien figure en tête de la liste des Arabes les plus riches du monde établie par Forbes et possède également des parts dans MSG Sports, qui possède les New York Knicks (basket-ball) et les New York Rangers (hockey sur glace).

=5. Joe Lewis, Tottenham (4,3 milliards de livres)

Joe Lewis, propriétaire de Tottenham, a acheté une participation majoritaire dans le club à Alan Sugar en 2001, puis a nommé Daniel Levy au poste de président. Le Britannique, qui s’est enrichi grâce au commerce des devises, possède également des intérêts commerciaux dans l’immobilier et l’hôtellerie. C’est sous sa direction que Tottenham a construit son stade ultramoderne au nord de Londres, dont la construction aurait coûté 1 milliard de livres.

=5. Josh Harris, Crystal Palace (4,3 milliards de livres)

Deuxième Américain de la liste, Josh Harris, diplômé de la Harvard Business School, a investi dans Crystal Palace aux côtés de David Blitzer en 2017. Il est également propriétaire de la franchise NBA Philadelphia 76ers et de l’équipe de hockey sur glace les New Jersey Devils.

7. Daniel Kretinsky, West Ham (4,1 milliards de livres)

L’avocat tchèque Daniel Kretinsky a acheté une participation de 27 % dans West Ham en novembre 2021 et a convenu d’une option d’achat du club à l’avenir. Il est également copropriétaire et président du club tchèque Sparta Prague et possède également 10 % de la chaîne de supermarchés britannique Sainsbury’s.

8. Hansjorg Wyss, Chelsea (4 milliards de livres)

Décrit comme « l’une des personnes les plus philanthropiques au monde », l’homme d’affaires suisse Hansjorg Wyss rejoindra Boehly au conseil d’administration de Stamford Bridge. Fondateur de Synthes Holding AG, un fabricant de matériel médical, Wyss est très attaché aux causes environnementales et s’est engagé à donner 1 milliard de dollars aux efforts de conservation mondiaux d’ici 2028.

9. Todd Boehly, Chelsea (3,6 milliards de livres)

Le consortium de Boehly a finalisé le rachat de Chelsea à Roman Abramovich pour 4,25 milliards de livres au début du mois, après que le milliardaire russe ait été contraint de vendre le club à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. M. Boehly est également copropriétaire de l’équipe de football américain Los Angeles Dodgers et de la franchise NBA Los Angeles Lakers.

10. Guo Guangchang, Wolves (3,5 milliards de livres)

Le conglomérat Fosun International de Guo Guangchang a acheté les Wolves en 2016 pour 45 millions de livres sterling et a supervisé une période de succès au club de Molineux, qui s’est établi comme une équipe de Premier League depuis le rachat.

Avec Afriquesports

Check Also

Manchester City : le salaire XXL touché par Haaland révélé

Erling Haaland explose tous les compteurs depuis son arrivée à Manchester City. Et même ce…