L’arbitre sénégalais Maguette Ndiaye a été désigné pour diriger, le 15 mai au Caire, le quart de finale aller de la Ligue africaine des champions entre Al Ahly d’Egypte et Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud. Une affiche alléchante sur fond de chaudes retrouvailles entre le technicien Pitso Mosimane et son ancien club.

A l’annonce de l’affiche Al Ahly-Mamelodi Sundowns au programme des quarts de finale de la Ligue africaine des cham­pions, beaucoup ont sursauté de leur siège, tellement ce choc présente des enjeux colossaux.

D’abord sur le plan sportif avec deux des plus grands clubs d’Afrique, habitués aux grands rendez-vous, et qui rivalisent depuis des années. Mais ce choc titanesque aura surtout une forte dose de retrouvailles entre l’actuel coach de l’équipe du Caire, le Sud-africain Pitso Mosimane, et son ancien club. Et Le Quotidien a appris que c’est le Sénégalais Maguette Ndiaye qui aura l’honneur d’arbitrer ce quart de finale aller de feu prévu le 15 mai au Caire. Une marque de confiance pour le no 1 sénégalais qui doucement, mais sûrement fait son chemin au niveau continental. Comme assistants, il va officier aves ses compatriotes Djibril Camara et El Hadji Malick Samba. Et Issa Sy sera le 4e arbitre.
Vainqueur de la dernière édition de la Ligue des champions, Pitso Mosimane a aussi remporté avec son ancien club le trophée continental en 2016. C’est donc avec une certaine expérience et un confort psychologique que le technicien sud-africain va recevoir ses compatriotes au Caire.

Mais pourtant du côté sud-africain, on soutient que la pression sera sur les épaules des Egyptiens. «Al Ahly, ils sont les champions en titre, ils ont la pression pour remporter le trophée et l’autre pour se rendre en demi-finale. C’est un match très compétitif contre une très bonne équipe avec un très bon entraîneur. Quelqu’un pour qui nous avons beaucoup de respect», avait réagi Rulani Mokwena, l’entraîneur-adjoint de Mamelodi Sundowns, à l’issue du tirage au sort.

Notons que c’est la troisième saison consécutive que les deux équipes se rencontrent en quarts de finale de la Ligue des champions. En 2019, les Sud-africains ont éliminé les Egy­ptiens (5-0, 0-1). Mais en 2020, ce sont les Egyptiens qui ont pris le dessus (2-0, 1-1) jusqu’à s’offrir le trophée final. Ce sera donc une «belle» rencontre entre ces deux grosses écuries.

L’équipe qui remportera ce duel rencontrera en demi-finale le vainqueur d’Espé­rance Tunis-Chabab Belou­zi­dad.

Avec lequotidien

Check Also

Mercato OM : Un autre club de ligue 1 s’intéresse à Bamba Dieng !

Écarté par Igor Tudor, Bamba Dieng est toujours à l’OM à deux semaines de la fin du …