Les comptes du Barça sont dans le rouge, avec une dette qui atteint 1,173 milliard d’euros selon le bilan économique annuel du club. D’après la radio Cope, les joueurs n’auraient pas reçu le salaire qui leur était dû en décembre.

C’est la crise au Barça. Pas sur le terrain, mais dans les finances. Selon le bilan économique annuel (2019-2020) qui a été rendu public ce lundi et largement commenté par la presse espagnole, notamment la Cadena Ser, la dette totale du club atteint 1,173 milliard d’euros, dont 730 millions d’euros à rembourser à court terme. Il y a par exemple 266 millions d’euros à rembourser aux banques avant le 30 juin prochain, dont 90 millions d’euros pour Goldman Sachs. Selon le quotidien catalan Mundo Deportivo, la dette « réelle » actuelle, en soustrayant ce que doit toucher le club et la trésorerie, est de 488 millions d’euros.

En plus des effets dévastateurs du Covid sur les recettes du club, avec un Camp Nou à huis clos, les grosses sommes lâchées pour les transferts ces dernières années ainsi que les salaires exorbitants offerts aux joueurs expliquent aussi en partie les difficultés. Le Barça doit ainsi encore 196 millions d’euros à plusieurs clubs sur des transferts, comme ceux de Philippe Coutinho (Liverpool), Frenkie De Jong (Ajax), Malcom (Bordeaux) ou encore Trincao (Benfica).

Un prêt pour payer les salaires des joueurs

La masse salariale, quant à elle, engloutit 74% des revenus. Et selon la radio Cope, le Barça a du retard dans le paiement des salaires cet hiver. Les joueurs, qui ont accepté une baisse de leurs émoluments, doivent être payés en deux fois cette saison : en décembre et en juin. Mais le versement de décembre n’aurait pas été effectué, par manque de liquidités. Le club promettrait de payer ce qu’il doit aux joueurs au mois de février, en recourant à un prêt bancaire.

« Je connais parfaitement la situation économique du Barça et elle est problématique, a reconnu le candidat à la présidence du club Toni Freixa ce lundi soir sur la Cope, en tentant de rassurer. Ce n’est pas une situation de laquelle on ne peut pas sortir. Quand les revenus pourront être récupérés, le Barça sera en mesure de rembourser les dettes. Mais la politique sportive qui a été menée n’a pas été adéquate. » L’état dans lequel se trouve le Barça fait en tout cas la une du quotidien madrilène Marca ce mardi, avec un titre inquiétant: « Puits sans fonds ».

Avec RMC

Check Also

Bayern : Sadio Mané pourrait également rater le choc face au PSG

Hier, l’attaquant sénégalais du Bayern a dû officiellement déclarer forfait pour la …