1ère montée de l’As Camberène dans l’élite, depuis l’instauration de la ligue professionnelle

Image default
13 MagA la uneFoot d'ici

L’AS Camberene en Ligue 2.  Malgré un nul concédé à domicile face à Mbour Petite Côte, l’As Camberene est actuel leader de la poule A avec 41 points à une journée de la fin du championnat. En ligue 1 en 1998 puis en ligue 2 entre 1996 et 1997, l’As Camberene n’a plus joué dans l’élite depuis l’instauration de la ligue professionnelle en  2009. Dans l’incapacité de remplir les cahiers de charges de la ligue pro, l’As Camberene faisait la navette depuis 2004 entre la National 1 et la National 2. Birahim Bâ coach de l’équipe As Camberene revient sur les détails de cette montée qui les a fuie depuis des années. Il parle aussi des voies et moyens avec lesquels le staff  va aborder ce nouveau chapitre de la vie du club.

Coach, après une longue absence, l’As Camberène a validé sa montée en ligue 2,  quelles sont vos impressions ?

Je suis heureux et très content d’avoir accompli cette mission. C’est un sentiment de fierté pour mes joueurs et moi.  

Parlez-nous des différentes étapes de cette montée ?

Tout a commencé l’année dernière, quand le vice-président Daouda Diop de la section football de Camberène m’a fait part du choix porté sur ma personne. Il a souhaité que je porte le nouveau projet qui consiste à réhabiliter le football cambérènois avec les joueurs de la localité et ses environs, à réconcilier le club à son public. L’idée était de faire bonne figure en championnat dans un premier temps et dans un délai de 4 ans, accéder en ligue Pro. Grâce à une collaboration sans faille entre toutes les instances de l‘Asc, nous avons débuté la saison en National 2 avec 6 victoires d’affilée. A partir de ce moment, on s’est dit que la montée était possible et chacun s’est donné à fond pour atteindre ce nouvel objectif. Promu en National 1, évidemment l’objectif était le maintien mais par la force des choses et l’abnégation des joueurs, on s’est sentipousser des ailes. Nous avons commencé à entrevoir la montée en ligue pro comme une possibilité après seulement 2 saisons. Tous les moyens possibles ont été déployés pour atteindre ces résultats dont vous êtes témoins.

Pensez-vous que votre équipe est prête pour ce nouveau chapitre en ligue 2 ?

Nous sommes tous conscients, techniciens comme dirigeants que la ligue professionnelle est une autre paire de manche. C’est pourquoi, depuis un certain temps toutes les composantes de l’ASC CAMBERENE s’activent pour  préparer et faciliter les choses la saison prochaine. Je peux vous assurer que nous serons prêts d’ici là inchallah, si toutes les bonnes volontés y mettent de leur sien.

Depuis quand êtes-vous à la tête de cette équipe ?

J’ai pris les rênes de cette équipe depuis la saison 2022/2023 soit 2 saisons. Donc nous avons fait deux montéesconsécutives,  en National 1 et en Ligue 2

Quelle est la durée du contrat qui vous lie à l’AscCamberène ?

Il n’y a aucun contrat écrit qui me lie à l’ASC Cambérène mais nous avons tissé de très bonnes relations et je m’y sens vraiment à l’aise.

Maintenant c’est une équipe très structurée qui va évaluer la saison et tirera les conclusions qui s’imposent. Donc à la fin de cette saison en cours je serai libre et on verra pour la suite.

Quels sont les objectifs avec le club ?

Comme je l’ai dit tantôt, les objectifs étaient  de redonner à l’ASC Cambérène son lustre d’antan et par conséquent réconcilier le club à ses supporters. Voilà qui est fait. Aujourd’hui l’idée et de rester dans la cour des grands, accéder en ligue 1 et de gagner beaucoup de trophées.

Awa Sène

Related posts

Maroc : Regragui met les choses au clair pour Ziyech

Admin

Mondial 2022 : plus de 6500 morts sur les chantiers au Qatar depuis 2010…

Admin

Ligue Europa : le tirage complet des quarts et demies !

Admin