Tening Sène, gardienne des Lionnes du Sénégal : « En une saison, j’ai tout remporté… »

Native de Kounguel, Tening Sène est l’actuelle gardienne des Sirènes de Grand-Yoff mais aussi de l’équipe nationale du Sénégal. Sa passion pour le foot remonte à son enfance. Malgré les réticences de ses proches, Tening a embrassé une carrière de footballeuse et a tout remporté sur le plan national: championnat et coupe. Récente vainqueur du tournoi de l’UFOA avec le Sénégal, 1er titre sous régional de l’histoire du football féminin sénegalais, Tening Sène rêve comme tout sportif d’exporter un jour son talent même si aujourd’hui elle est âgée de 28 ans. Entretien

 

Quand est-ce que tu as commencé à jouer au football ?

J’ai aimé le foot  à bas âge, je devais avoir à peu près 7 ans. Je  jouais tout le temps avec les garçons de mon quartier et c’était un plaisir pour moi. J’ai abandonné l’école à cause du foot. Je fuyais toujours les cours. Au début,  ma mère me frappait  parce qu’elle n’aimait pas que je joue au foot. Finalement, je suis venue à Dakar en 2007 pour intégrer mon premier club  l’Olympique de Ngor en 2ème division.

Jusqu’ici, quel est ton parcours footballistique?

Ma première équipe fut l’olympique de Ngor en 2ème division et j’ai fait monter l’équipe en 1èredivision entre 2007 et 2008.  L’année suivante,  le grand club des amazones de Grand-Yoff m’a contactée et il  jouait aussi en D2.  Par la grâce de Dieu, j’ai eu aussi  la chance de faire monter cette équipe en D1.Nous avons remporté le tournoi de montée et avons été finaliste de la Coupe du Sénégal. J’ai vécu une part importante de ma carrière avec les Amazones de Grand-Yoff, un club où j’ai fait 7 ans (2008-2016).Chaque année, nous avons été finalistes malheureusement je n’ai pas réussi à y décrocher  un titre de champion. Ainsi en 2016, j’ai signé au lycée Ameth Fall de St-Louis, le club qui m’a permis d’être sacrée meilleure gardienne de l’année, championne du Sénégal et vainqueur de la Coupe du Sénégal, le tout en une saison.  Suite à un malentendu avec le président, j’ai quitté le club puis j’ai rejoint les sirènes de Grand-Yoff depuis 2018. Je garde aussi les cages de l’équipe nationale féminine du Sénégal.

Pourquoi le poste gardien ?

Auparavant, je jouais comme défenseur mais lors de notre finale de  tournoi de montée avec l’Olympique Ngor, notre gardienne demandait beaucoup d’argent et a refusé de jouer. J’ai pris mes responsabilités et décidé de garder les cages. J’avais confiance en moi, j’ai fait un grand match et j’ai permis à l’équipe d’être championne. Depuis lors, j’ai  continué à jouer à ce poste de  gardienne de but.


Penses-tu que  tout est mis en œuvre pour le développement du football féminin dans les clubs ici au Sénégal?

Personnellement, je pense que le football féminin est mal organisé ici au Sénégal. D’après les infos que nous avons,  la Fifa met les moyens financiers,  donne des millions chaque année pour aider au développement  du foot féminin mais la fédération doit mieux s’organiser pour appuyer les clubs. Il  y’a un manque de respect et de considération pour ce foot féminin. On veut vraiment que les choses changent pour le bien de cette discipline.

Est-ce que  dans les clubs, vous recevez des salaires?

Non car on nous dit toujours le football féminin est amateur donc il n’y a pas  de salaire mais juste  de temps en temps des primes de motivation. C’est dur car on a tout laissé pour se concentrer sur le foot mais on ne désespère pas de voir les choses changer  à l’avenir.

On entend souvent  dire que Tening n’a rien à prouver au Sénégal car elle y a tout gagné,  pourquoi jusqu’ici t’as pas réussi à décrocher un contrat pro ?

Oui c’est vrai, de mes débuts à  nos jours,  j’ai beaucoup donné aux clubs et récemment j’ai remporté la coupe de l’UFOA 2020. Pour le moment, je suis encore ici, telle est la volonté divine. Mais j’y crois,  j’ai confiance en moi, je travaille tout le temps et dans ma tête le meilleur reste à venir inchalah .

Pour finir quels sont ambitions rêves ?

Je rêve  tout simplement de montrer un jour mon talent en Europe dans  les grand clubs,  de remporter la coupe d’Afrique avec le Sénégal et de jouer la ligue africaine des champions.

 

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR AMINA DIENG

Tening Sène

Âge: 28ans

Poste: Gardien de but

 

2007 /2008 :Asc Ngor(D2)

2008/2016 :Amazones de Grand-Yoff (D1)

2016 /2017 :lycée Ameth Fall de Saint-Louis (D1)

2017 /2018 :Afa de Grand-Yoff (D2)

2018/ 2020 : Sirènes de grand yoff