Buteur pour sa première apparition avec l’OM mercredi, Cheikh Bamba Dieng (20 ans) n’a pas encore de contrat définitif avec le club, qui possède une option d’achat.

Jusqu’à mercredi, Cheikh Bamba Dieng n’était qu’un jeune joueur de la deuxième équipe de l’Olympique de Marseille. Lancé pour la première fois avec les pros lors du 32e de finale de la Coupe de France à Auxerre (0-2), l’attaquant sénégalais n’a eu besoin que de neuf minutes pour marquer son premier but avec l’OM. Il a fait exploser de joie plusieurs jeunes de l’insititut Diambars, qu’il a quitté il y a un an pour rejoindre la Canebière.

Intégré au centre de formation, Dieng est simplement prêté avec option d’achat à l’OM, précise Saer Seck, président de l’institut Diambars, avec qui le club français a noué un partenariat.

« L’OM a un droit d’option sur deux de nos joueurs: Bamba en fait partie, explique-t-il à La Provence. Il n’a pas de contrat définitif avec l’OM qui souhaitait l’observer pour s’assurer de ses qualités. Il est prêté avec option d’achat. Cette option ne nous a pas dérangés car nous sommes certains de ses qualités. Il est en train de valider nos propos, sauf évènement extraordinaire. Il y a de fortes chances pour que le gamin signe à l’OM. Quelques clubs se renseignent, mais la priorité totale et absolue va à l’OM. »

L’intérim de Nasser Larguet au poste d’entraîneur fait les affaires du joueur, jamais utilisé par André Villas-Boas. Avant de prendre place sur le banc, Larguet était en charge du centre de formation du club, poste qu’il devrait retrouver quand un nouvel entraîneur sera nommé. Sa connaissance des jeunes troupes a payé.

L’intuition de Larguet

« Il a montré depuis qu’il est arrivé chez nous dans le cadre du partenariat avec Diambars, a expliqué Larguet, mercredi. C’est l’un des premiers éléments qui signe chez nous en provenance de cette académie au Sénégal. C’est un garçon qui a fait beaucoup d’efforts, qui a beaucoup travaillé. On l’a installé au départ avec la N2. J’ai trouvé que sur le dernier entraînement hier, il a été vraiment performant sur les jeux réduits que l’on a fait, a déclaré Nasser Larguet. Il a marqué des buts, été très présent dans les 16,50m, ce qui nous fait défaut. J’ai senti que c’était le moment. »

« Bamba Goal » n’a pas tardé pour justifié son surnom, hérité d’une dernière saison canon avec Diambars, avec 12 en 14 matchs et un titre de meilleur buteur du championnat de Sénégal.

Avec RMC

Check Also

LdC : Le Real peut remercier Ferland Mendy, City domine facilement le Borussia Mönchengladbach

Que ce fut dur pour le Real Madrid… Malgré sa supériorité numérique pendant plus d&r…