Chelsea a officialisé ce jeudi l’arrivée du portier sénégalais Édouard Mendy en provenance Rennes. Les Blues ont dû sortir le chéquier pour convaincre le club breton qui, au passage récupère la coquette somme de 24 Millions d’euros. Un record de vente pour un gardien de Ligue 1.

Édouard Mendy est officiellement un Blue. Le feuilleton qui a tenu en haleine les fans de Chelsea ces deux dernières semaines a pris fin ce jeudi matin avec l’officialisation du transfert de l’international sénégalais pour un montant record de 24 Millions d’euros hors bonus selon les médias anglais.

Le précédent record du championnat de France pour la vente d’un gardien était détenu par Benjamin Lecomte de Montpellier vers l’AS Monaco. Le portier français avait quitté l’Hérault pour le Rocher moyennant un chèque de 13 Millions d’euros. Un record largement battu par le Édouard Mendy qui coûtera au club anglais près de 30 Millions € avec les bonus.

Sur les traces de la légende Petr Cech

À la 3e place on retrouve un autre gardien du Stade Rennais, Petr Cech. Le tchèque qui a gardé les cages bretonnes de 2002 à 2004, avait fait le même mouvement que Mendy pour rejoindre Stamford Bridge. Jose Mourinho et le board du club londonien avait dépensé pas moins de 13 Millions d’euros pour s’offrir le géant d’1m 96. 16 ans plus tard, c’est le double de cette somme qu’ils paieront pour acquérir l’ancien portier du Stade de Reims. Ironie du sort, c’est le portier tchèque qui a convaincu la direction du club d’enrôler Mendy.

“Dès que Petr Cech et notre équipe technique ont identifié Edouard comme le gardien de but le plus approprié pour compléter notre groupe existant, il n’y avait qu’un seul joueur que nous voulions faire venir, a confirmé Marina Granovskaia, directrice de Chelsea et bras droit du propriétaire, Romain Abramovitch. Edouard arrive après une saison de véritable succès avec Rennes, il est ambitieux pour encore plus, et nous lui souhaitons la bienvenue dans notre club.”

La déception grandissante des performances hebdomadaires de Kepa propulserait Mendy comme un potentiel titulaire dès samedi avec le déplacement de Chelsea sur la pelouse du promu West-Bromwich Albion. 

Moustapha M. Sadio

Check Also

Real Madrid : quand Sergio Ramos se moquait de Cristiano Ronaldo

Sergio Ramos , amis depuis… le 1er juillet 2009, date de l’arrivée de l’ancien joueur de M…