L’UEFA a annoncé ce jeudi que la toute première finale de la Conference League se jouerait le 25 mai 2022 à Tirana, en Albanie. Présentation de cette nouvelle coupe d’Europe.
Des matchs, encore des matchs, toujours plus de matchs. Pour la première fois depuis plus de vingt ans (hors Intertoto), une troisième compétition européenne de clubs va faire son apparition à partir de la saison 2021-2022: la mystérieuse Conference League.

L’UEFA ayant annoncé ce jeudi que la toute première finale se jouera le 25 mai 2022 à l’Arena Kombëtare de Tirana (Albanie), voilà l’occasion de (re)présenter cette compétition.

Qui participera à la Conference League?

Comme l’indique la confédération européenne, 184 clubs seront en tout concernés par cette nouvelle coupe d’Europe, dont au moins un de chacune des 55 associations membres. Une opportunité pour des ligues mineures, à l’image du Kosovo, l’Islande ou l’Irlande, d’envoyer sur la scène continentale plusieurs représentants, comme les vainqueurs de coupes nationales ou les équipes ayant terminé sur le podium en championnat.

Mais attention, il n’y aura que 32 places pour la phase de poules, ce qui promet donc une phase de qualifications ardue (trois tours préliminaires, plus un tour de barrages), au cours de laquelle viendront en plus s’ajouter des équipes éjectées de la course à la Ligue des champions ou à la Ligue Europa. Sur les 32 billets, 17 seront ainsi décernés aux vainqueurs de la « voie principale », 5 aux vainqueurs de la « voie des champions », et 10 aux perdants des barrages de la Ligue Europa.

Et la France, dans tout ça? Retenons que le cinquième de la Ligue 1 – dès cette saison donc – sera automatiquement envoyé en barrages de la Conference League.

Comment se déroulera la phase finale?

Les 32 équipes seront réparties en huit groupes de quatre, avec des matchs en aller-retour dans chaque poule. Les huit premiers iront alors directement en huitièmes de finale, mais les huit deuxièmes devront eux affronter dans de nouveaux barrages les troisièmes de groupes… de Ligue Europa. Cette dernière sera ainsi réduite de 48 à 32 participants.

Ensuite, ce sera du classique: huitièmes de finale donc, puis quarts, demies, et finale. A noter que le vainqueur de la compétition obtiendra un ticket pour la phase de poules de la prochaine Ligue Europa.

Quand se joueront les matchs?

Selon l’UEFA, la Conference League se jouera les jeudis soirs, en même temps que la Ligue Europa, avec des matchs principalement programmés sur deux créneaux horaires: 18h45 et 21h.

Au niveau du calendrier, les tours préliminaires doivent débuter le 8 juillet 2021, jusqu’aux barrages disputés les 19 et 26 août. La phase de groupes s’étendra ensuite du 16 septembre au 9 décembre, avant les barrages en février, et ainsi de suite jusqu’à la finale du 25 mai 2022 en Albanie.

Avec RMC

Check Also

Mauricio Pochettino s’enflamme pour « la machine » Idrissa Gana Gueye

Tout comme à l’aller (3-2), le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, Idrissa Gana Guey…