Lionel Messi aurait cinq conditions qu’il souhaite respecter avant d’accepter de signer un nouveau contrat à Barcelone. L’Argentin n’a jamais été aussi proche de partir au Camp Nou car il continue d’être lié à un déménagement à Manchester City.

Messi a tenté de sortir de force cet été en présentant une demande de transfert, mais a finalement agité le drapeau blanc et a fait demi-tour sur sa décision. Cependant, selon Marca, le joueur de 33 ans a énuméré cinq facteurs qui influenceront s’il prolonge ou non son séjour au Barça.

1. Président de club

Avoir un bon président de club a été la priorité de Messi ces deux dernières années. Il n’a jamais été fan de Josep Maria Bartomeu et a fait entendre sa voix. Maintenant, avec Bartomeu démissionnant le mois dernier, un nouveau président sera élu au cours de la nouvelle année, et s’il peut obtenir l’approbation de l’attaquant, Messi pourrait être convaincu de signer sur la ligne pointillée.

2. Directeur sportif

Messi a eu une guerre de mots très publique avec son ancien coéquipier et directeur sportif Eric Abidal pendant son mandat avant qu’il ne soit remplacé par Ramon Planes cet été. Planes a depuis insisté sur le fait que le club faisait tout ce qui était en son pouvoir pour attacher Messi.

Il a déclaré: «Nous n’envisageons aucun type de départ parce que ce que nous voulons, c’est que Messi reste. Nous n’avons qu’un immense respect pour Leo Messi. Le Barça et Leo sont comme un mariage, où les deux se sont tellement donnés et ont apporté tant de joie aux fans.

«Je pense que l’avenir est positif. Je suis optimiste. Nous avons besoin de joueurs expérimentés, comme Leo Messi, ainsi que de joueurs pour l’avenir de l’équipe. Nous mettons tout en œuvre pour que la relation entre le Barça et Messi se poursuive. Nous travaillons en interne pour convaincre Leo ».

3. Gestionnaire de club

Marca déclare que si Messi est heureux d’avoir Ronald Koeman à la tête des choses pour le moment, il veut toujours savoir quels sont les projets du club concernant le manager pour les deux prochaines années. Le Barça n’a pas fait le meilleur des départs sous Koeman, le club étant huitième du classement de la Liga avec seulement 11 points en sept matchs. Xavi a été lié à un retour au club en tant que manager et peut-être que l’équipe espagnole pourrait l’utiliser comme appât pour convaincre Messi de rester.

4. Stratégie de transfert

Messi n’était pas satisfait de Barcelone pour la façon dont il a géré la sortie de Luis Suarez cet été. Il a affirmé que le club avait « expulsé » Suarez et il va sans dire que le joueur de 33 ans voulait des assurances sur la politique de transfert après une approche bizarre et irréfléchie ces dernières années.

5. Questions de forme

L’une des plus grandes conditions que Messi a pour rester au Barca est sa propre forme et celle de l’équipe qui l’entoure. Il a été exclu de la formation de départ pour le match de Barcelone contre le Real Betis, mais est sorti du banc pour les inspirer à la victoire. Il ne fait aucun doute que si Messi a une saison individuelle d’élite mais que le club ne parvient pas à remporter un trophée, il serait très logique pour lui de partir.

Avec Afriquesports

Check Also

Real Madrid : quand Sergio Ramos se moquait de Cristiano Ronaldo

Sergio Ramos , amis depuis… le 1er juillet 2009, date de l’arrivée de l’ancien joueur de M…