Ce que change l’annulation de la sanction contre Man City pour les qualifications européennes

Conséquence du maintien de Manchester City en Ligue des champions la saison prochaine, à la suite de la décision du Tribunal arbitral du sport, lundi, la 5e place du Championnat d’Angleterre n’est plus qualificative… sauf si les Citizens remportent l’actuelle C1.

L’annulation de la suspension de Manchester City pour deux ans de toutes compétitions européennes, vendredi par le Tribunal arbitral du sport, va priver le cinquième du Championnat d’Angleterre d’une place automatique parmi les 32 qualifiés pour la phase de groupes 2020-2021 que lui aurait à l’inverse garanti le maintien de la sanction par le TAS.

Le TAS annule la suspension de Manchester City

Le seul cas où le titulaire de cette place (Manchester United avant son match contre Southampton ce lundi soir) pourrait être invité au festin européen la saison prochaine, serait celui où Manchester City, actuel 2e de la Premier League, gagnerait le trophée aux grandes oreilles à l’issue du « Final 8 » de la C1, du 12 au 23 août à Lisbonne.

Sinon, les quatre premiers du Championnat (Liverpool, Manchester City, Chelsea et Leicester à ce stade) seraient qualifiés, comme d’habitude, comme le seront les quatre premiers en Espagne, en Allemagne et en Italie.

Rennes supporter de Manchester United

L’Angleterre pourrait quand même avoir un 5e club en Ligue des champions la saison prochaine si Manchester United ne termine pas dans le « Big Four » mais remporte la Ligue Europa, son vainqueur étant directement qualifié pour la C1.
Mais un autre scénario aurait les faveurs françaises : que Manchester United gagne la Ligue Europa mais soit déjà qualifié pour la C1 en terminant parmi les quatre premiers. Car dans cette hypothèse, le Stade Rennais, troisième de L1, rejoindrait directement le PSG et l’Olympique de Marseille en phase de groupes, sans passer par le 3e tour de qualification et un éventuel barrage. Les Red Devils auront beaucoup de supporters du côté du Roazhon Park. En Ligue Europa en tout cas.

Avec Francefootball