FC Barcelone : pour Quique Setién, Messi a « besoin de se reposer »

Malgré une passe décisive pour Arturo Vidal lors de la victoire du Barça face au Real Valladolid (1-0) samedi pour le compte de la 36eme journée de Liga, Lionel Messi est clairement moins flamboyant qu’il y a quelques semaines. L’Argentin est juste émoussé selon son entraîneur Quique Setién.

Avec Lionel Messi, on est habitué à l’excellence. Alors quand l’Argentin ne marque pas ou est moins influent, les questions sur son état de forme se posent. Samedi face à Valladolid (1-0) lors de la 36eme journée de Liga, le capitaine du Barça a été décisif. C’est lui qui a adressé une passe décisive (sublime) à Arturo Vidal. Mais les chiffres ne mentent pas. Avec un seul but sur les sept derniers matches (sur pénalty contre l’Atlético Madrid), le sextuple Ballon d’Or marque indiscutablement le pas. Malgré ses sept passes décisives lors des sept derniers matches, il n’a plus enfilé son costume de buteur-capitaine-sauveur depuis plusieurs semaines. Samedi, l’Argentin a semblé emprunté, fatigué, et toujours aussi imprécis que lors de ses dernières sorties devant le but. Une caractéristique qui ne lui ressemble pas.

« On s’en est parlé »

« Cette baisse de régime en deuxième période, ce n’est pas footballistique, c’est purement la fatigue, a expliqué Quique Setién après la courte victoire des Blaugrana face à Valladolid. On a joué il y a moins de 72 heures. Il faisait très chaud, le terrain a séché très vite. Et les joueurs n’ont plus la fraîcheur nécessaire pour avoir de l’intensité tout au long du match. On a joué beaucoup de matches, avec beaucoup de fatigue, et beaucoup de joueur qui jouent beaucoup de minutes. Leo (Messi) aussi doit sans doute se reposer. On s’en est parlé, mais si on avait réussi à plier le match plus tôt, sans doute que d’autres joueurs auraient rejoint le banc pour souffler. Ce n’est pas une baisse de régime footballistique. Quand on est fatigué, on perd plus de ballons, on prend de mauvaises décisions. » Prochain rendez-vous pour le Barça, jeudi au Camp Nou, face à Osasuna.