Allemagne – Le premier entraîneur noir en division professionnelle, Daniel Thioune, a des origines sénégalaises

De père sénégalais et de mère allemande, Daniel Thioune qui était le coach de VfL Osnabrück, vient d’être nommé à Hambourg comme coach principal, en remplacement de Dieter Hecking, limogé il y a peu pour insuffisance des résultats. Hambourg (D2 Allemagne) a fini 4ème du championnat, pas assez pour revenir en 1ère division alors que c’était l’objectif affiché du club dès l’entame de la saison.

Né en Allemagne d’un père sénégalais et d’une mère allemande, Daniel Thioune arrive en provenance d’Osnabrück qui a terminé 13ème du championnat allemand de 2ème division et qu’il a réussi à faire accéder à cette étape il y a une saison. Il y a joué entre 1996 et 2002 où il a inscrit 65 buts en 170 matchs.

«Pour moi, le travail chez HSV est un grand défi, que je voudrais relever avec beaucoup de diligence, de travail d’équipe et de cœur. «Tout le monde sait que HSV veut retourner en Bundesliga. Mais en parler ne nous rapproche pas de nos objectifs. Dès le premier jour, je travaillerai dur avec mon équipe pour m’assurer que tous les joueurs se développent et que nous jouons au football avec succès», a-t-il confié sur le site officiel du club.

Agé de 45 ans, Daniel Thioune est entré dans l’histoire du football allemand en devenant tout simplement le premier entraîneur noir à prendre la direction d’une professionnelle lors de sa prise des fonctions à Osnabrück.