Sans club depuis 2016, Laurent Blanc intéresserait Valence

Sans club depuis son éviction du Paris Saint-Germain en 2016, Laurent Blanc tient une nouvelle occasion de se relancer. Cette fois, l’entraîneur français intéresse le FC Valence, à la recherche du successeur d’Albert Celades pour la saison prochaine.

Quatre ans plus tard, Laurent Blanc (54 ans) va-t-il enfin retrouver un banc cet été ? A priori, ça ne sera pas en Ligue 1.

Recalé par l’Olympique Lyonnais la saison dernière, l’entraîneur français est davantage attiré par une expérience à l’étranger, et notamment en Espagne où son profil plaît au FC Valence.

Selon les informations de L’Equipe, l’actuel 9e de Liga, qui a licencié Albert Celades lundi dernier, a inclus le Cévenol dans une short-list pour la saison prochaine. Il y a quelques années, cette destination n’aurait peut-être pas retenu son attention. Mais depuis plusieurs mois, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France semble déterminé à se relancer, quitte à revoir ses exigences à la baisse.

La preuve, Laurent Blanc s’est entouré du célèbre agent Jorge Mendes, un proche de Peter Lim, le propriétaire de Valence. Un atout important pour le technicien qui aurait prévu de venir avec l’hispanophone Franck Passi comme adjoint, tandis que Jean-Louis Gasset, opposé à un départ à l’étranger, ne serait pas du voyage.

Reste à savoir si le champion du monde 1998 sera l’heureux élu parmi d’autres candidatures. Dont celles du Portugais Marco Silva et de l’Espagnol Quique Sanchez Flores, déjà passé du côté de Mestalla entre 2005 et 2007. Même si son profil est annoncé parmi les favoris, rien n’est fait pour Laurent Blanc qui, en cas d’échec, ne serait plus contre l’idée de reprendre une sélection après avoir refusé de diriger le Maroc.