Après les polémiques Lucas et Foden, La Premier League veut une révision de la règle des mains

Après les deux buts refusés pour des fautes de mains peu évidentes lors des rencontres Sheffield-Tottenham (3-1) et Manchester City-Liverpool (4-0), la Premier League veut une révision des règles sur les fautes de main selon le quotidien britannique The Times.

Deux matchs, deux polémiques. Des décisions discutables ont été prises jeudi lors des deux rencontres de Premier League au programme: Sheffield-Tottenham (3-1), puis Manchester City-Liverpool (4-0). Alors qu’ils étaient menés 1-0, les Spurs ont été privés d’un but en première période par le VAR pour une main de Lucas Moura.

Au moment de servir Harry Kane, le Brésilien a perdu l’équilibre et le ballon a touché son bras. Il ne semblait pas pouvoir l’éviter, mais l’arbitre a tout de même invalidé le but avec l’aide de l’assistance vidéo. Une action très similaire s’est déroulée lors de large victoire des Skyblues face aux Reds.

Le but inscrit en toute fin de match par Riyad Mahrez a été refusé pour une main au départ de l’action de Phil Foden, qui a lui aussi touché le ballon en tombant lors d’un duel. En réponse à ces deux incidents, la Premier League appelle à un changement des règles en vigueur, selon les informations du Times. Comme le rappelle le quotidien britannique, le règlement prévoit actuellement que tout contact entre le ballon et la main, même léger ou involontaire, soit sanctionné si l’action se termine par un but. En avril dernier, l’International Board (Ifab), garant des règles du jeu, avait clarifié la zone déterminant une faute de main.

Lampard et Ancelotti ont demandent une révision des règles

A partir de la saison 2020-2021, une faute sera sifflée dès que le ballon aura tapé en-dessous de la manche (courte) du maillot jusqu’à la main (la règle du t-shirt). L’International Board a laissé le choix aux ligues et fédérations d’appliquer ou non ces changements de règlements pour la fin de la saison 2019-2020. En Premier League, après les deux buts refusés, Frank Lampard et Carlo Ancelotti ont notamment demandé une révision des règles. « Nous avons besoin d’une grande réflexion à la fin de la saison. Le VAR a amélioré certaines choses mais il est encore possible de l’améliorer », a déclaré ce vendredi l’entraîneur des Blues en conférence de presse.

Il milite pour « une réunion collective à la fin de la saison avec tout le monde avec les arbitres, les managers, les joueurs et tous ceux qui aiment le football » pour échanger sur cette question. « Peut-être qu’à la fin de cette saison nous pourrons réfléchir s’il est possible de changer ce type de règles, mais en ce moment c’est comme ça et nous devons respecter les règles », a indiqué de son côté Ancelotti. Mourinho, lui, n’a pas caché son agacement après la défaite des siens face à Sheffield, mais il n’a pas souhaité trop commenter le but refusé à Kane, par peur d’être sanctionné pour ses propos. « Je serai en difficulté avec les institutions. Je veux me protéger et protéger mon club. Nous allons dans une direction qui est vraiment, vraiment mauvaise pour le jeu », a simplement commenté le manager portugais.

Source RMC