André Onana sur les tablettes du Barça ?

Estimé à 40 millions d’euros, André Onana, le gardien de l’Ajax Amsterdam, pourrait faire ses valises pour la Catalogne et le FC Barcelone d’après Sport. Mais il est aussi ciblé en Angleterre, où il serait au coeur d’une partie de chaises musicales des gardiens.

L’histoire est parfois taquine. Il arrive que les retrouvailles entre un joueur et son ancienne équipe soient tumultueuses. Certains deviennent les bourreaux de leur ex sur le terrain. D’autres reviennent quelques années plus tard, avec le bon rôle. C’est dans cette seconde catégorie que se situe André Onana. Arrivé en 2010 à la Masia barcelonaise, il l’avait quittée cinq ans plus tard, pour 150 000 euros. Un retour pourrait coûter plus de 266 fois plus cher au Barça. Mais c’est le prix à payer pour un très bon gardien, expérimenté au plus haut niveau, et âgé de seulement 24 ans. Une arrivée qui coïnciderait avec les négociations à rallonge de la prolongation de Marc-André ter Stegen. En l’état – et avec la situation économique actuelle – le club ne serait pas disposé à lui offrir les dix millions d’euros net demandés selon Sport. Le recrutement du Camerounais pourrait alors être perçu comme un moyen de pression sur l’Allemand. Avoir une telle doublure de luxe laisserait le temps aux Blaugrana de manoeuvrer tranquillement. Le grand perdant de cette équation serait alors Neto. Débarqué l’été dernier de Valence contre 26 millions d’euros, il déçoit. Au total, il n’a disputé que quatre rencontres, pour sept buts encaissés. En somme, son avenir semble s’écrire loin de Barcelone. Dans un transfert brut, ou dans le cadre d’un échange, histoire de dépenser le moins d’argent possible. La jeune pépite Riqui Puig pourrait elle aussi être une pièce intéressante à faire valoir.

Chelsea et Tottenham aussi sur Onana ?
Si le Camerounais serait intéressé à l’idée de rejoindre le club de Lionel Messi, l’histoire est loin d’être ficelée. Et pour cause, il aurait deux autres touches en Angleterre. À Chelsea et Tottenham, plus précisément. Il pourrait remplacer Kepa, décevant chez les Blues, ou concurrencer un Hugo Lloris toujours précieux pour les Spurs. Deux choix différents, qui pourraient provoquer une valse des gardiens cet été. Et en l’état, c’est bien Onana qui devrait mener la danse.

Avec : France Football

Leave a Reply

Your email address will not be published.