Entretien exclusif avec Amath Ndiaye Diédhiou: « Mon manque de temps de jeu s’explique après une si longue absence »

Confiné actuellement comme tout footballeur en cette période de trêve forcée, Amath Ndiaye Diédhiou s’est livré dans un entretien exclusif accordé à 13football.com. Revenu d’une blessure, une rupture des ligaments croisés qui l’a éloigné des terrains pendant plus d’un an, l’ailier droit sénégalais de 23 ans peine à retrouver un place de titulaire. Ce qui ne l’inquiète pas outre mesure car il faut du temps après une si longue absence. Amath Diédhiou évolue depuis 2017 sous les couleurs de la formation espagnole Getafe CF (Liga)

Aujourd’hui, comment vivez-vous cette période de crise sanitaire ?
Comme tout être humain, car cette pandémie ralentit toutes les activités du monde entier. Elle ravage tout sur son passage ce qui est vraiment désastreux.

Quel message adressez-vous au peuple sénégalais et à vos fans en cette période de crise sanitaire ?
J’ai une très forte pensée pour les sénégalais, les fans, les frères, sœurs et parents. Je vous exhorte à respecter les règles sanitaires édictées par le ministère de la santé et de l’action sociale. Soyons aussi conformes aux directives établies par les forces de l’ordre. Soyons conscients que le virus ne circule pas seul et retenons aussi que ce dernier existe et est mortel. Restons chez nous.

Comment effectuez-vous vos séances d’entrainement en cette période de confinement ?

En ce moment, j’ai reçu un programme physique à faire à la maison qui nous a été remis par notre entraîneur et que je fais avec beaucoup de dévouement et de sérénité comme si j’étais sur le terrain.

Physiquement, est-ce que vous vous portez bien après avoir subi une rupture des ligaments croisés au genou il y’a plus d’un an de cela ?
Je rends grâce au tout puissant, en ce moment je me porte très bien. De passage je remercie toutes les personnes qui ont su m’épauler durant ces moments.

Qu’est-ce qui explique votre temps de jeu plus ou moins faible avec votre club ?
C’est normal que mon temps de jeu soit un peu faible à mon retour, car comme vous le savez, j’ai eu un grave blessure. Je dois y aller étape par étape pour retrouver mon rythme habituel. Et c’est normal car cela doit se passer de cette manière.

Pensez-vous que vous allez retrouver votre place de titulaire en club?
Je le pense très bien. Il suffit juste de se remettre au travail comme d’habitude, de mouiller le front, de faire preuve de beaucoup plus d’abnégation et le reste va venir.

Depuis presque deux ans, vous n’avez pas été convoqué en équipe nationale. Êtes-vous prêt à reporter les couleurs du Sénégal ?

Déjà mon but le plus essentiel dans ma carrière de professionnel est et restera toujours de porter les couleurs de ma nation et je suis plus que jamais prêt à le faire. Je compte très bien revenir avec des nouvelles techniques de jeu pour mener en avant ma patrie. D’ailleurs aujourd’hui je dois toute ma réussite aussi minime soit-elle à mon très cher Sénégal car tout a commencé au pays.

Est-ce que vous gardez de bons liens avec le sélectionneur des Lions Aliou Cissé et certains de vos coéquipiers en équipe nationale ?

Bien sûr que je garde de très bonnes relations avec Aliou Cissé ainsi que mes coéquipiers. On a jamais eu de différend et il en sera toujours ainsi.

Êtes-vous prêt à quitter votre club (Getafe CF) lors du prochain mercato d’été ?

Je pense que le fait de quitter ou rester à Getafe ne dépend pas de moi. Mais quoi qu’on puisse dire aucun joueur n’est destiné à rester éternellement dans un club. Le mot de la fin ne me revient pas franchement. Je trouve qu’une telle décision ne dépendra pas de moi.

Avec Cheikh Gawane Diop

Leave a Reply

Your email address will not be published.