La Fédération Italienne de Football propose la VAR sur demande des équipes

La Fédération italienne de football a annoncé avoir proposé à la FIFA un changement de règlement sur l’utilisation de la VAR.

La FIGC s’est fait l’interprète des demandes venues ces dernières semaines de nombreux clubs de Serie A et a fait part de façon informelle à la FIFA de sa disponibilité à expérimenter l’utilisation du challenge […] dans un délai et selon des procédures que l’IFAB (l’organe garant des lois du jeu, ndlr) devra définir, écrit la Fédération italienne dans un communiqué.

La Serie A déjà précurseur sur l’implémentation de la VAR

Le championnat italien avait été précurseur dans l’utilisation de l’assistance vidéo, avec une saison de tests menés en Serie A, la première division transalpine, avant l’adoption officielle du dispositif par la FIFA et l’IFAB.

La Fédération est convaincue qu’en poursuivant le parcours déjà débuté, il sera possible d’amener le football dans une dimension qui le rendra toujours plus proche de millions de passionnés, sans nuire à l’autorité de l’arbitre et en lui fournissant au contraire des éléments concrets pour l’aider, poursuit la FIGC.

Dans le même communiqué, la Fédération ajoute qu’il a été demandé aux arbitres de Serie A et à leurs responsables d’intensifier le recours à la vérification des actions sur l’écran de contrôle (on-field review) dans les cas controversés qui rentrent dans le cadre du protocole international.


La VAR est entrée en vigueur en Serie A lors de la saison 2017-18. Elle est globalement bien acceptée par les acteurs du jeu, même si les polémiques liées à l’arbitrage restent.

Leave a Reply

Your email address will not be published.