Mondial 2022 : Le Togo sort les Comores, La Somalie rate l’exploit

Le Togo s’est qualifié pour les poules éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 au détriment des Comores, mardi à Kégué. Le Rwanda et la Guinée-Bissau ont également décroché leur ticket.

Le Togo jouera les poules éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Seuls anciens mondialistes à prendre part au tour préliminaire, les Eperviers ont fait le nécessaire face aux Comores (2-0), ce mardi à Kégué. Après le match nul de la manche aller, les joueurs de Claude Le Roy ont ouvert le score avec la complicité involontaire du défenseur Kassim M’Dahoma (10eme, csc). Atchou puis Barcola s’interposèrent ensuite au devant de Ben Nabouhane, et la partie, équilibrée, tourna à l’avantage de l’équipe la plus efficace : Gilles Sunu ouvrait son compteur en équipe nationale après être entré à la pause à la place de Bebou (71eme). Sur les autres terrains, le Rwanda s’est fait plaisir contre de pauvres Seychelles (7-0), tandis que, face à Sao Tomé-et-Principe, la Guinée-Bissau rétablissait dans la dernière demi-heure une situation mal embarquée (2-1).

Un rêve passe pour la Somalie. Comme la Sierra Leone dimanche dernier face au Liberia, les Ocean Stars ont tutoyé l’exploit face au Zimbabwe ce mardi en barrage d’accession aux groupes de qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.  

La victoire de l’aller (1-0) à domicile avait fait naître un fol espoir, et même l’ouverture du score par le Rémois Marshall Munetsi pour le Zimbabwe à l’entrée dans le dernier quart d’heure (77e) n’avait pas empêché l’égalisation par Omar Abdullah Mohamed (85e), qui s’imaginait alors sans doute intronisé en tant que nouveau héros national. Mais la Somalie, encore qualifiée malgré le nouveau but des locaux, signé Admiral Muskwe (86e), s’écroulait pour de bon dans les arrêts de jeu sur une nouvelle réalisation de Khama Billiat (90e+2). Pour une défaite rédhibitoire (3-1).      

Tous les résultats du tour préliminaire retour

Mardi

Malawi 1-0 Botswana (0-0)

Eswatini 0–0 Djibouti (1-2)

Zimbabwe 3-1 Somalie (0-1)

Mozambique 2–0 Maurice (1-0)

Angola 2–1 Gambie (1-0)

Rwanda 7–0 Seychelles (3-0)

Togo 2-0 Comores (1-1)

Guinée Bissau 2-1 Sao Tomé (1-0)

Namibie 2–0 Érythrée (2-1)

Soudan 0–0 Tchad (3-1)

Joués dimanche

Lesotho 1–1 Éthiopie (0-0)

Tanzanie 1–1 (3-0 t.a.b.) Burundi (1-1)

Guinée équatoriale 1–0 Soudan du Sud (1-1)

Sierra Leone 1–0 Liberia (1-3)

Les 26 sélections exemptées de tour préliminaire : Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Egypte, Ghana, Cameroun, RDC, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Afrique du Sud, Guinée, Cap Vert, Ouganda, Zambie, Bénin, Gabon, Congo, Madagascar, Niger, Libye, Mauritanie, Kenya, Centrafrique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.