Liverpool et Manchester United dos à dos, Dans le choc de cette 18e journée de Serie A, l’Inter Milan a frappé un grand coup en prenant le meilleur sur la Juventus Turin, Bordeaux enfonce Nice, Domenech ne gagne toujours pas, le bijou de Ndombélé, Müller porte le Bayern, la démonstration de Naples, Lille s’arrache… Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Europe.

Premier League

Liverpool et Manchester United se neutralisent. Pas de vainqueur dans le choc de la Premier League ! Finalement, Liverpool et Manchester United se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0). Après une première période très fermée avec une domination stérile des Reds, les Red Devils ont eu les occasions pour l’emporter lors du second acte, mais ont buté sur un grand Alisson, auteur de parades décisives face à Bruno Fernandes ou encore Pogba. A noter que De Gea a été aussi décisif sur un tir lointain de Thiago. Au classement, MU reste en tête avec trois points d’avance sur Liverpool, 3e.

Tottenham fait le boulot. En déplacement, Tottenham a assuré l’essentiel sur la pelouse de Sheffield (3-1) en Premier League. Rapidement lancés par l’ouverture du score d’Aurier (5e), les Spurs ont ensuite doublé la mise par l’intenable Kane (40e). Malgré un but de McGoldrick (59e), le club londonien n’a pas vraiment douté avec la réponse de Ndombélé (62e) sur un joli lob. Au classement, Tottenham remonte à la 4e place, à 4 points du leader Manchester United.

Nettement dominateur, Manchester City n’a fait qu’une bouchée de Crystal Palace (4-0) ce dimanche pour le compte de la 19e journée de Premier League.

Une fois n’est pas coutume, les hommes de Pep Guardiola ont marqué principalement sur coups de pied arrêtés, notamment suite à trois corners conclus par Stones (26e, 68e) et Gündogan (56e) puis sur un superbe coup franc dans la lucarne de Sterling (88e).
Les Skyblues profitent du match nul entre Liverpool et Manchester United (0-0) un peu plus tôt pour remonter à la 2e place du classement, à seulement 2 points du voisin et leader, mais avec un match en plus à disputer.

Serie A

Dans le choc de cette 18e journée de Serie A, l’Inter Milan a frappé un grand coup en prenant le meilleur sur la Juventus Turin (2-0) au terme d’un match maîtrisé ce dimanche à Giuseppe Meazza.

Un résultat logique pour les hommes d’Antonio Conte, plus cohérents et qui se sont procurés les meilleures occasions face à une Vieille Dame à court d’imagination. Passeur décisif pour Vidal sur l’ouverture du score (13e) et buteur au retour des vestiaires (52e), Barella a joué un grand rôle dans ce succès qui permet aux Nerazzurri de revenir provisoirement à hauteur du leader, le Milan AC, qui se déplace lundi à Cagliari.
Reléguée à 7 points du duo, la Juve confirme quant à elle ses difficultés cette saison, elle qui compte un match en moins par rapport à son bourreau du jour.

La démonstration de Naples ! En Serie A, Naples a humilié la Fiorentina (6-0) ! Largement dominateurs, les Napolitains ont tout simplement déroulé avec des buts signés Insigne (5e, 72e sp), Demme (36e), Lozano (38e), Zielinski (45e) et Politano (89e). Grâce à cette victoire, Naples grimpe provisoirement à la 3e place avec 6 points de retard sur le leader, le Milan AC.

Au Gewiss Stadium de Bergame, les amateurs de Serie A avaient droit à une rencontre entre l’Atalanta (6e, 31 points) et le Genoa (17e, 14 unités). Malheureusement, le spectacle n’a pas été au rendez-vous puisque les deux équipes se sont séparées sur un 0-0.
Un résultat qui peut paraître surprenant au vue du classement des deux équipes, en sachant aussi que les hommes de Gian Piero Gasperini avaient marqué à chaque match depuis fin novembre. Avec ce résultat, l’Atalanta garde sa sixième place au classement. Le Genoa est provisoirement seizième.

Sassuolo, une des sensations de la saison malgré des dernières semaines un peu compliquées, accueillait Parme, sur une série de défaites conséquente. Mais les coéquipiers de Maxime Lopez ont dû se contenter du nul 1-1. Kucka, à la 37e minute, avait ouvert le score, jusqu’à l’égalisation de Djuricic à la… 90e+3 sur penalty ! Sassuolo reste huitième alors que Parme perd une belle occasion de sortir de la zone rouge, et pointe toujours à la dix-neuvième position.
La lanterne rouge Crotone a frappé très fort avec un succès 4-1 à la maison contre Benevento, pourtant confortablement installé en milieu de tableau. Glik contre son camp (5e), Simy à deux reprises (29e, 54e) et Vulic (65e) ont inscrit les buts de l’équipe locale, alors que Iago Falqué a réduit l’écart en toute fin de partie (82e). Crotone reste dernier mais n’est qu’à deux points du premier non relégable, Cagliari.

Bundesliga

Müller porte le Bayern. Malgré une large domination, Après les faux pas de Leizpig, Leverkusen, Dortmund, Wolfsbourg ou encore Mönchengladbach, le Bayern Munich avait l’occasion de prendre le large sur ses rivaux. Pour cela, le Rekordmeister avait fort à faire contre Fribourg, l’équipe la plus en forme d’Allemagne. Huitièmes, les joueurs de Christian Streich restaient sur 6 victoires de rang. Tout débutait idéalement pour le Bayern Munich avec le 21e but de la saison de Robert Lewandowski en championnat (1-0, 7e).
Dominateur, le Bayern Munich voyait néanmoins Fribourg proposer une belle opposition. Le club noir et blanc parvenait même à égaliser via le vétéran Nils Petersen peu après l’heure de jeu (1-1, 62e). Le club bavarois ne voulait cependant pas manquer l’occasion de faire une bonne opération et Thomas Müller redonnait un avantage décisif (2-1, 74e) à l’équipe d’Hans-Dieter Flick. Le Bayern Munich prend 4 points d’avance sur Leipzig ainsi que 7 sur Leverkusen et Dortmund.

L’Eintracht Francfort accueillait Schalke 04 au Deutsche Bank Park. Victorieux de Mayence (2-0) le week-end dernier, les hommes d’Adolf Hutter pouvaient se rapprocher du top 5 en cas de succès ce soir. La donne s’avérait différente pour Schalke qui a enfin remporté son premier match de la saison en Bundesliga face à Hoffenheim (4-0). En cas de victoire, les hommes de Christian Gross pouvaient quitter une dernière place du classement qui leur colle à la peau depuis plusieurs semaines.
La rencontre s’emballait vers la demi-heure de jeu avec l’ouverture du score de l’Eintracht par André Silva (1-0, 29e). Mais une minute plus tard, Schalke égalisait par Hoppe (30e). Les hommes de Hutter prenaient l’avantage dans les vingt dernières minutes par leur nouvelle recrue Luka Jovic (2-1, 72e), bien servi par Kostic. Dans le temps additionnel, Francfort prenait le large grâce à Jovic qui s’offrait le doublé (3-1, 90+3). Grâce à son sixième succès de la saison, Francfort se hissait à la septième de Bundesliga.

Ligue1

Lyon, leader de la Ligue 1 ? C’était vrai avant cette 20e journée. Ce n’est plus le cas ce dimanche soir. Les joueurs de Rudi Garcia, maladroits devant le but adverse, ont en effet chuté face à Metz (0-1)au Parc OL. But de l’ancien Marseillais et Toulousain Aaron Leya Iseka, frère de Michy Batshuayi. Un faux-pas qui profite au Paris Saint-Germain, vainqueur à Angers samedi (0-1)et qui prend les commandes au classement du championnat de France. Avec le même nombre de points que le PSG, Lille est deuxième, devant l’OL. Metz est neuvième.

Un Rennes à réaction. En Ligue 1, le Stade Rennais a réussi à renverser Brest (2-1). Rapidement menés après l’ouverture du score d’Honorat (4e), les Rennais ont immédiatement réagi avec l’égalisation de Bourigeaud (7e). Et en fin de partie, Grenier (76e sp), dans une bonne forme, a marqué le but de la victoire sur penalty.

Lille arrache la victoire ! Dans les dernières minutes, Lille l’a emporté face à Reims (2-1) en Ligue 1. Pourtant rapidement menés au score à la suite d’un but de Zeneli (36e), les Dogues ont réussi à réagir après la pause par Bamba (48e). Et finalement, David (90+1e) a offert la victoire au LOSC sur le fil ! Au classement, Lille occupe la 2e place, à égalité avec le leader, le Paris Saint-Germain.

Strasbourg profite d’un Saint-Etienne décimé. Touchée par le Covid-19, l’AS Saint-Etienne était tout simplement décimée avec de nombreux cadres absents (Debuchy, Bouanga ou encore Kolodziejczak)… Et sans surprise, le club stéphanois a été battu sur la pelouse de Strasbourg (0-1) en Ligue 1. Pourtant, les Verts ont eu l’opportunité d’ouvrir le score, mais Boudebouz a manqué un penalty. Et dans la foulée, Ajorque (29e) a puni l’ASSE ! Au classement, le RCSA se donne de l’air en remontant à la 13e place. De son côté, Saint-Etienne occupe le 16e rang.

Domenech ne gagne toujours pas à Nantes. Troisième match et troisième nul pour Domenech à la tête du FC Nantes. En Ligue 1, les Canaris ont été accrochés par Lens (1-1). Après un penalty raté par Kakuta, les Nantais ont pourtant ouvert le score sur un penalty de Louza (36e sp). Mais par la suite, les hommes de Domenech ont trop reculé et ont craqué en fin de partie sur un but de Kakuta (81e).

Bordeaux enfonce Nice. Face à une équipe en grande difficulté, Bordeaux s’est imposé sur la pelouse de Nice (3-0) en Ligue 1. Globalement dominateurs malgré une tentative de Gouiri sur le poteau, les Girondins ont fait la différence par Hwang (50e), Baysse (75e) puis Basic (87e). Avec ce succès, Bordeaux remonte à la 8e place du classement, alors que le Gym inquiète au 14e rang.

Voici les résultats des matches européens disputés ce dimanche :

Premier League : 19ème journée

Sheffield United 1-3 Tottenham
Liverpool 0-0 Manchester United
Manchester City 4-0 Crystal Palace

Serie A : 18ème journée

Inter Milan 2-0 Juventus Turin
Naples 6-0 Fiorentina
Crotone 4-1 Benevento
Sassuolo 1-1 Parme
Atalanta Bergame 0-0 Genoa

Super Lig : 19ème journée

Besiktas 2-0 Galatasaray

Eredivisie : 17ème journée

Ajax Amsterdam 1-0 Feyenoord

Ligue 1 : 20ème journée

Brest 1-2 Rennes
Nantes 1-1 RC Lens
Nice 0-3 Bordeaux
Strasbourg 1-0 AS Saint-Etienne
Lille 2-1 Reims
Lyon 0-1 FC Metz

Bundesliga : 16ème journée

Bayern Munich 2-1 Fribourg
Eintracht Francfort 3-1 Schalke 04

Coupe du Roi : 16èmes de finale

Espanyol Barcelone 0-2 Osasuna
Malaga 1-2 Granada
Gijon 0-2 Betis
Navalcarnero 3-1 Eibar
Alcorcon 0-2 Valence
Tenerife 0-1 Villarreal

Check Also

Edouard Mendy sous la menace, un nouveau gardien en approche à Chelsea

Pas forcément séduit par les performances de l’international sénégalais Edouard Mendy, Tho…